photo Interview de Philippe Oddou, directeur général de Sport dans la Ville | Fondation Bettencourt Schueller

Interview de Philippe Oddou, directeur général de Sport dans la Ville | Fondation Bettencourt Schueller


Interview de Philippe Oddou, directeur général de Sport dans la Ville | Fondation Bettencourt Schueller

Le but de l'association Sport dans la Ville

Le plan de Philippe Oddou (http://www.philippe-oddou.net) se déploie en 3 phases : entrer en contact avec les adolescents là où ils habitent, les sortir de leur environnement et développer leur savoir-être. Il considère que les valeurs propagées auprès de ces jeunes leur permettront de trouver plus rapidement un travail et à mieux s’intégrer dans la société. Les valeurs acquises au moyen de « Sport dans la Ville » sont la motivation, la ténacité, le respect, l’ouverture d’esprit, l’exigence et l'amour du travail. Selon Philippe Oddou, pratiquer un sport motive les adolescents à se construire, à se structurer et à développer leur confiance en eux.

Pendant ses études, Philippe Oddou s'est rendu jusqu'en Inde pour participer à la mise en place d'une école et au Vietnam pour apprendre aux enfants. La révélation chez Philippe Oddou provient, entre autres, du fait d'avoir été travailleur bénévole au sein d'organismes caritatifs. Faire preuve de bonté et partager sont des valeurs qu'on lui a enseignées.

Les premiers pas dans le secteur professionnel !

Fonder « Sport dans la Ville » sera la nouvelle structure dans laquelle les deux associés, Philippe Oddou et Nicolas Escherman, ont choisi de investir après « Fête le mur ». « Fête le mur » lui permet de rencontrer les jeunes des banlieues. Philippe Oddou commence sa carrière au sein de L’Oréal en tant que chef de produit. Il y reste 4 ans.

Pour le soutien des ados, Philippe Oddou a voulu qu'il y ait avant tout un stage à l'EMLYON (École de Management de Lyon) et, après, un accompagnement réalisé par le conseiller, que celui-ci soit un chef d'entreprise ou un expert établi dans son domaine. Pour soutenir efficacement les adolescents engagés dans ce programme, des espaces dédiés ont été mis en place dans de nombreuses communes. Avec « Entrepreneurs dans la Ville », il a lancé avec l’EMLYON un programme dont l'objectif est d’accompagner les jeunes des quartiers qui disposent d'un plan de création de société. Philippe Oddou a planifié l'initiative Job dans la Ville pour favoriser la formation et l'insertion professionnelle des ados (à partir de 14 ans).